Edition
Danse.com

Actualités

A paraître en novembre

REVUE REPÈRES, CAHIER DE DANSE n°40

La vidéo-danse à l'ère du numérique

L'origine de la vidéo-danse, cet art situé à la croisée de la chorégraphie et de la cinématographie, remonte aux ciné-danses de réalisateurs tels que Georges Méliès ou Maya Deren.
La vidéo analogique a ensuite laissé sa marque sur la danse contemporaine à partir des années 60, avec les créations pour la caméra de Merce Cunningham notamment.

En ce début de XXIe siècle, les écrans et les vidéos numériques sont devenus omniprésents. Quel impact le numérique a-t-il sur ces vidéo-danses en terme de production et de diffusion ? En quoi modifie-t-il notre vision du corps dansant ?
Depuis les créations pour téléphones portables jusqu'aux projections en salles de cinéma, qu'est-ce que les outils numériques apportent à la vidéo-danse ? Et inversement, comment la vidéo numérique est-elle enrichie par les pratiques chorégraphiques ?

Ce numéro porte sur un genre de création hybride en pleine croissance à l'international. Il examinera des créations ciné-chorégraphiques contemporaines afin de questionner leurs modes de production, leurs approches esthétiques, ainsi que l'évolution des modes de visionnage et les métissages internationaux que ces nouvelles technologies rendent possibles.

Comité de rédaction du numéro 40 :
Franck Boulègue, Sophie Walon, Marion Carrot et Fabien Plasson

Numéro réalisé en collaboration avec :
le Festival International de vidéo-danse de Bourgogne.

Prix du numéro : 7 euros.