Edition
Danse.com

Lancer une nouvelle recherche

Histoire et esthétique des danses

L'apesanteur dansée ou le corps dansant glorieux

Tome II, Théâtralité et spiritualité de la danse (première section)

Valérie Colette-Folliot
Editeur : L'Echappée belle (collection Pointe)

La Collection Pointe propose un second ouvrage intitulé : D'autre part, la Collection Pointe réserve tout un pan éditorial aux approches plus critiques ayant vocation à relayer la parole des artistes chorégraphiques et celle des penseurs en danse. Ce faisant avec Le poids du souffle (une enquête menée autour des questions fondamentales de jeu dansé), la notion de légèreté chez les danseurs classiques et contemporains en constituera l'un des principaux axes poétiques.Pour compléter, des ouvrages plus didactiques sous forme de manuel de culture chorégraphique et d'histoire de la danse (L'épaisseur du geste), s'attacheront à présenter une autre lecture de la danse théâtrale au fil des âges.

Valérie Colette-Folliot, docteur en arts du spectacle, est professeur d'histoire de la danse et culture chorégraphique. Membre du Conseil International de la Danse – CID, experte de danse pour le Ministère de la Culture et de la Communication, jury pour le Diplôme d'Etat de professeur de danse, elle enseigne depuis 1993 en conservatoires et centres de formation. Parallèlement, elle intervient comme chargée de cours pour l'enseignement supérieur, notamment à l'Université d'Evry au sein du Département Arts du Spectacle et Musicologie. En outre elle réalise séminaires et conférences au sein d'établissements comme lycées, universités et grandes écoles tels que l'Université de Strasbourg ou le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), initiant des actions en partenariat avec des structures dont la Bibliothèque nationale de France et l'Opéra national de Paris (Costumes de danse ou la Chair représentée) afin de proposer un regard transversal sur l'art du danseur.

Le Corps dansant glorieux étant concept opératoire et/ou la figure théopoétique travaillant de l'intérieur l'imaginaire chorégraphique occidental, la sémiologie de la danse au feu des mots et des gestes sera donc la méthodologie que forgera l'auteur en vue de proposer une dialectique inédite du ballet au risque du réel. Bénéficiaire de la bourse Ebauche, une aide à l'écriture émanant du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, Direction Alban Richard, l'auteur prépare actuellement un guide de danse du professeur intitulé L'Epaisseur du geste.

_____________________________________

Consultable à la médiathèque du CN D

151 p., 20 cm
Date de parution : 2017
Lieu d'édition : Bagnolet

20 €

Lieux de vente :

Réseau de distribution habituel (librairies, Fnac, etc)

Mots clés

HISTOIRE DE LA DANSEESTHETIQUESEMIOLOGIE


Commentaires

Laisser un commentaire