Edition
Danse.com

Lancer une nouvelle recherche

La danse et les autres arts

Pavillon noir

Angelin Preljocaj, Rudy Ricciotti, Eric Reinhardt, Michel Cassé, Jehanne Dautrey
Editeur : Xavier Barral

Issu de réflexions croisées sur la danse, l'architecture et la cosmologie cet ouvrage amène un éclairage intéressant sur l'espace comme dimension transversale à ces arts.

L'espace, le mouvement, la matière, le vide, le temps, les forces ou l'énergie : tels sont les thèmes abordés dans ce livre à travers des entretiens croisés entre Angelin Preljocaj, Rudy Ricciotti, la philosophe Jehanne Dautrey, l'astrophysicien Michel Cassé et l'écrivain Eric Reinhardt.

Le point de départ de cette conversation, c'est le Pavillon Noir, le bâtiment que Rudy Ricciotti (Grand prix national d'architecture 2006) a conçu pour le Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence, et qui a été inauguré en octobre 2006. Il ne fait aucun doute que cet édifice deviendra une icône de l'architecture contemporaine : c'est un objet radical de béton noir ajouré. Pour en rendre compte, le cinéaste-plasticien Pierre Coulibeuf a imaginé avec Angelin Preljocaj des scènes et des tableaux chorégraphiques qui visitent et interprètent les différents espaces du bâtiment. Ce travail a donné naissance à un film en 35 mn d'où sont extraites les photographies publiées dans le livre. Pavillon Noir est un livre-objet singulier.

Les pages des entretiens, sur papier noir, sont découpées en trois bandes horizontales indépendantes qui permettent à chacune des voix de se répondre de manière aléatoire, et de créer ainsi autant de rapprochements inattendus et de vertiges...

On ne compte plus les admirateurs d'Angelin Preljocaj, le chorégraphe préféré des danseurs et du public" (L'Express), dont les spectacles font salle comble. Ce livre donne à voir des séquences entières d'une chorégraphie inédite, ainsi que le lieu où s'élaborent désormais toutes les œuvres du Ballet Preljocaj.

Date de parution : 2006

35 €

Lieux de vente :

http://www.preljocaj.org/menu.php?lang=fr&m=0&nom_page=livres&bandeaud=0


Commentaires

Laisser un commentaire