Edition
Danse.com

Le projet

Depuis quatre années micadanses et le CDC du Val de Marne organisent une Journée de l'édition en danse. Cette manifestation qui a lieu en fin d'année civile a rencontré un vif intérêt auprès d'auteurs, éditeurs, lecteurs et acheteurs. En effet, il est rare de trouver dans un même endroit autant d'ouvrages consacrés à la danse !

Cette journée a depuis sa création été l’occasion d’interventions en lien avec l’édition en danse. Et, en 2010, la commande à Laurent Sebillotte, directeur de la médiathèque du CND, d’un état de l’évolution de l’édition en danse depuis la fin de la seconde guerre mondiale à partir de son fond a permis de mettre en avant certaines particularités de cette niche éditoriale (voir le texte). Il souligne, entre autres, l’augmentation du nombre de livres parus et le fait que ces éditions sont le fait de nombreux acteurs en lien avec le milieu chorégraphique mais non éditeur de métier. Cela entraîne une non prise en compte de leurs productions par les instances professionnelles de l’édition et, surtout, une diffusion moindre voire totalement détachée du grand public.

Car l’autre particularité de ces éditions est leur faible nombre d’exemplaires produits. 

Fort de ce constat qui met en avant de graves lacunes mais aussi l’existence d’une activité réelle, il a été pensé que la possibilité de regrouper en un lieu unique l’ensemble de ces nouveautés et publications permettrait une plus grande visibilité et participerait à la vitalité de l’édition en danse dans sa conception la plus large (tous les éditeurs, toutes les esthétiques, toutes les techniques, tous les supports, etc.).

Cependant, il est également très vite apparu qu’il était aussi nécessaire d’apporter une aide pragmatique au curieux, aux étudiants, aux professionnels en dénombrant les fonds existants, les possibilités de consultations. Comme il était utile de mettre à disposition les aides existantes à l’écriture ou à l’édition.

De plus, l’aspect recherche en danse est souvent trop méconnu. Il peut représenter un vivier d’auteurs pour des éditions de bonne qualité. C’est pourquoi nous avons pensé offrir un espace à la recherche notamment par le biais du référencement des thèses soutenues chaque année. 

Il a été également prévu un calendrier permettant de connaître les salons, expositions, ventes ayant rapport avec l’édition en danse.

Enfin, une partie interactive va permettre aux internautes de poster des avis sur les publications (sous contrôle du webmaster), de poser des questions, de répondre à des mini sondages, de signaler aussi des parutions ou des manifestations qui n’auraient pas été repérées.

L’ensemble de ces entrées constitue un portail dédié à l’édition en danse, riche d’informations et incitatif à la découverte et à l’approfondissement de la culture chorégraphique.